LA PLASTIFICATION DES OCÉANS
Les filets de pêche fantômes ce sont 640.000 tonnes chaque année de filets soit perdus dans les océans, soit délibérément jetés...
Ils représentent jusqu'à 50% de la pollution plastique dans nos océans !
L'impact? Ils détruisent la faune et la flore marine, et chaque année ce sont des millions d'animaux marins qui sont blessés ou tués par ces filets.
Healthy Seas, l'association de plongeurs bénévoles avec laquelle travaille notre fournisseur de tissus va récupérer les filets de pêche fantômes perdus en mer Méditerranée.
Les filets de pêche vont être purifiés puis broyés afin de revenir à l'état de polymères. Ce sont ces petites billes, qui sont en fait du nylon (matière première qui compose les filets de pêche).
Les petites billes de nylon vont ensuite être fusionnées entre elles, et le fil de nylon recyclé va pouvoir être tissé. Ce processus permet de diminuer l'impact environnemental de 90% vs. la production de nylon classique (fibre synthétique qui provient de la pétrochimie)
Nous allons ensuite imaginer et confectionner nos modèles à partir de ce tissu recyclé et recyclable, pour donner vie à nos jolis maillots de bain.
L'IMPACT
Utiliser du nylon recyclé pour fabriquer nos maillots de bain nous permet de diminuer la consommation d'eau et la réduction des émissions de CO2. L'impact environnemental final est diminué de 90% vs. la production d'un nylon classique (fibre synthétique dérivée de la pétrochimie).